Oléagineux



Le Canada est un leader mondial dans la production et la transformation de graines oléagineuses, et cette industrie est un important moteur économique dans le secteur agricole et agroalimentaire du pays. Le Canada cultive diverses oléagineuses, dont le canola, le colza à haute teneur en acide érucique, la moutarde, le soja, le lin et le tournesol. Au nombre des cultures qui forment la superficie globale ensemencée en oléagineux au Canada en 2020, le canola prédomine (20,8 millions d’acres), suivi du soja (5,1 millions d’acres)1.

 

La teneur en huile des graines oléagineuses varie; elle est autour de 20 % dans les grains de soja et dépasse 40 % dans les graines de tournesol et de canola. Les principaux produits canadiens issus des cultures oléagineuses sont l’huile pour la consommation humaine et le tourteau pour l’alimentation animale. De nouvelles oléagineuses dont le chanvre, la caméline, la carinata et le carthame font l’objet d’efforts d’amélioration au Canada et elles pourraient être utilisées en alimentation humaine et animale ainsi qu’à des industrielles.

 

Actuellement, les activités de recherche d’AAC sur les cultures oléagineuses portent sur les systèmes de production intégrés (agronomie, protection et biologie des cultures), l’amélioration génétique et la mise au point de matériel génétique (y compris la génomique) ainsi que la finition de variétés et la conduite d’essais régionaux pour s’assurer de leur adaptation aux conditions locales. Les scientifiques d’AAC font aussi de la recherche en amont à l’aide de la génomique et de la biologie moléculaire pour mieux comprendre les interactions entre des pathogènes/insectes et des plantes et pour identifier les gènes qui confèrent à ces dernières des traits désirables qui atténuent les impacts des organismes nuisibles. Des travaux sont aussi en cours pour mieux comprendre la base génétique de la qualité et des traits antinutritionnels des graines oléagineuses et des réponses des plantes aux stress abiotiques. Les autres activités de recherche sont notamment l’optimisation des pratiques culturales par la nutrition des plantes, l’adoption de rotations efficaces et le contrôle des insectes, des maladies et des mauvaises herbes afin de s’adapter aux changements climatiques et de répondre aux besoins des producteurs.


La recherche d’AAC visant à accroître la productivité et à améliorer les attributs des oléagineux destinés à des usages alimentaires et non alimentaires s’emploie à :

  • utiliser l’amélioration génétique, le développement de matériel génétique, la création de nouveaux outils de sélection, la mise au point de variétés et de meilleures méthodes de production pour accroître le potentiel de rendement des cultures oléagineuses, atténuer les impacts des facteurs de stress abiotiques et répondre aux demandes des marchés et aux exigences des clients qui recherchent des traits de qualité spécifiques
  • soutenir le développement de divers systèmes de production efficients qui intègrent des oléagineuses et qui tiennent compte des exigences agronomiques, des besoins de protection des cultures, de la biologie des cultures et des essais de variétés de premières générations pour s’assurer que les cultures sont bien adaptées aux conditions régionales, afin de réduire l’écart de rendement des cultures oléagineuses.


La recherche d’AAC contribue aussi à améliorer la performance environnementale du secteur par :

  • l’amélioration des pratiques durables dans les cultures oléagineuses
  • l’amélioration de l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs et de l’eau
  • l’élaboration de paramètres de durabilité pour les cultures oléagineuses


Les nouvelles connaissances et les outils mis au point par AAC contribueront aussi à atténuer les facteurs qui représentent des menaces pour les chaînes de valeur des oléagineuses, comme les stress biotiques nouveaux et émergents.


1Statistique Canada.  Tableau  32-10-0359-01   Estimation de la superficie, du rendement, de la production, du prix moyen à la ferme et de la valeur totale à la ferme des principales grandes cultures, en unités métriques et impériales (DOI:   https://doi.org/10.25318/3210035901-fra)

 

Utilisez les liens ci-dessous pour être redirigés vers le contenu connexe sur cette page:


Vidéos

Fiches d’information


VIDÉOS

(disponible seulement en anglais)



Mustard - Check out Agriculture




FICHES D'INFORMATION

(disponible seulement en anglais)

Carinata: an Oilseed Ready for Take-Off





Camelina: A Multi-Faceted Gem of a Crop