Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les agriculteurs et les producteurs d’aliments pour favoriser la croissance et le développement du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Les scientifiques de la Direction générale des sciences et de la technologie travaillent avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres partenaires pour améliorer les perspectives pour les producteurs agricoles et l’ensemble de la population canadienne grâce à la recherche et à l’innovation dans le domaine agricole.
Il y a 20 Centres de recherche et de développement et fermes expérimentales satellites associées au Canada. Dans la région des Prairies, ceux-ci se trouvent à Lacombe et à Lethbridge en Alberta, à Saskatoon et à Swift Current en Saskatchewan et à Brandon et à Morden au Manitoba. Le Centre de recherche et de développement de Saskatoon englobe également le Programme canadien des ressources génétiques animales et Ressources phytogénétiques du Canada. Il existe aussi à travers la région de petits centres de recherche spécialisés à partenaires multiples : le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l’irrigation (Outlook, Saskatchewan), le Centre de diversification des cultures Canada-Manitoba (Carberry, Manitoba) et le Centre national de diagnostic des abeilles (Beaverlodge, Alberta).
Priorités de recherche
La Direction générale des sciences et de la technologie d’AAC a établi une orientation stratégique reposant sur trois piliers axés sur son rôle d’aide à la prospérité économique du secteur :
· Fournir des données scientifiques qui améliorent la résilience du secteur;
· Promouvoir de nouveaux domaines prometteurs pour le secteur;
· Soutenir la compétitivité du secteur.
Neuf stratégies scientifiques sectorielles ont été élaborées et sont régulièrement mises à jour; elles servent à établir les priorités pour les activités scientifiques d’AAC à moyen terme, ce qui sert de base pour la planification détaillée des travaux au sein de la Direction générale des sciences et de la technologie. Les stratégies énoncent les objectifs de la Direction et les domaines ciblés pour la recherche, le développement et le transfert, offrent un cadre aux scientifiques pour la proposition d’activités à entreprendre et décrivent le rôle de la Direction par rapport à d'autres organisations, notamment en ce qui a trait aux collaborations. Sept des stratégies sont axées sur les produits; les deux autres stratégies ciblent des défis agricoles multisectoriels :
· Fourrages et boeuf
· Céréales et légumineuses
· Oléagineux
· Horticulture
· Bovins laitiers, porcs, volaille et autres animaux de ferme
· Bioproduits
· Productivité et protection des agroécosystèmes
· Biodiversité et bioressources
Utilisez les liens ci-dessous pour être redirigés vers le contenu connexe sur cette page:
La vue d'ici: secteur agricole et agroalimentaire du Canada
FICHES D'INFORMATION
Centres de recherche et de développement AAC