Le secteur des fourrages du Canada inclut la production d’espèces fourragères indigènes et cultivées destinées à l’alimentation du bétail et à la production de semences, pour les marchés intérieurs et les marchés d’exportation. Les fourrages représentent la principale culture au Canada en superficie et ont des retombées économiques directes pour l’économie canadienne d’une valeur approximative de 5 milliards de dollars. Les cultures fourragères et les pâturages bien gérés offrent de nombreux services écologiques ayant des bénéfices indirects pour l’agriculture et les Canadiens; notamment, ils séquestrent le carbone, atténuent les inondations et constituent un habitat pour les espèces sauvages.
AAC possède le plus grand nombre de scientifiques et de personnel spécialisé dans le domaine des cultures fourragères, comparativement aux autres organisations menant des activités de recherche, de développement et de transfert de connaissances au Canada. L’un des éléments essentiels de la capacité d’AAC est l’aspect interdisciplinaire de ses recherches, grâce à un réseau de 20 centres de recherche et développement et fermes associées, qui combinent le volet animal et le volet végétal pour résoudre les questions et enjeux du secteur.
Les recherches dans le secteur fourrager portent sur des sujets tels que :
- La création de matériel génétique et la mise au point de nouvelles variétés, au niveau des espèces indigènes et cultivées, à des fins d’amélioration du rendement, de la persistance et de la valeur nutritive.
- L’identification et la mise au point de caractéristiques nouvelles chez les espèces indigènes et cultivées.
- La gestion intégrée des cultures fourragères afin d’en optimiser le rendement, la persistance et la valeur nutritive.
- L’élaboration de mesures de durabilité axées sur l’industrie et le marché.
Explorez les liens ci-dessous pour être redirigé vers des contenus connexes sur cette page :